© 2013 dominiquedemiscault
[s]marches
Ho Chi Minh Ville-Vietnam : janvier 2006
Shanxi-Chine : avril 2007

Marche comme le temps battu en brèche

Démarche intérieure
Marcher c’est avancer dans le temps
Danser c’est déjà marcher dans un élan général
Déplacement
Métamorphose anamorphose

Arts graphiques optique. Déformation d'images, de telle sorte que ou bien des images bizarres redeviennent normales ou des images normales deviennent bizarres quand elles sont vues à une certaine distance et réfléchies dans un miroir courbe.
Aujourd'hui, c'est une règle consacrée pour les dessinateurs qui ont à mettre en perspective l'intérieur d'une chambre (...) de le dessiner (...) tel qu'ils le verraient s'ils pouvaient reculer (...) faute de quoi les objets rapprochés du cadre subiraient ces déformations monstrueuses qu'on appelle, en perspective, des anamorphoses.
Ch. BLANC, Grammaire des arts du dessin, 1876, p. 512. Les raccourcis dans le dessin, le tracé des figures dans les coupoles sont des espèces d'anamorphoses. Ac. 1878, GUÉRIN 1892. Avant de quitter leur nid-coquillage, les macreuses, ces oiseaux-poissons y sont attachés par un becpédoncule. Ainsi s'amassent, dans une rêverie savante, les traits d'union légendaires. Les grandes rêveries du nid et de la coquille se présentent ici en deux perspectives qu'on pourrait dire en réciproque anamorphose. Nid et coquille, deux grandes images qui répercutent leurs rêveries. G. BACHELARD, La Poétique de l'espace, 1957, p. 117.

Démarche
Empreintes
L’envers de la marche

Pieds


Dominique de Miscault, le 10 janvier 2006

12123456891011137