© 2013 dominiquedemiscault
Un livre des moines Bouddhistes

L'école de l'esprit (Thièn Tông) au Xe et XIIe siècles
Rédaction par Philippe LANGLET

A côté d'une religion du salut personnel par l'échange entre dévotion et compassion, la civilisation bouddhiste offrait déjà une sagesse intuitive libératrice des enchaînements de l'existence et de ses grandes angoisses.

Les auteurs ont tenté de réaliser le rêve de Quách Thanh Tâm décédée en 2003, de faire mieux connaître la profondeur et la modernité de cette sagesse, quand la nation Viêt venait de se libérer de l'administration chinoise.
Cinquante six stances ou extraits de dialogues datant du Xe au XIIe siècle extraits d'un ouvrage du XIVe siècle sont présentés dans leurs textes originaux en chinois, avec une traduction en français ; et aussi en vietnamien par autorisation de l'Institut de Littérature à Hà Noi. Ces textes sont accompagnés de compositions graphiques dans le même esprit, appelant une intuition au delà de la compréhension ordinaire. Des notices explicatives et biographiques ne sont données qu'à la fin, parce que les textes peuvent être appréciés aussi indépendamment de l'environnement historique.
Philippe Langlet, agrégé d'Histoire et docteur d'État en Études Orientales de l'université Paris 7 – Denis Diderot s'applique depuis longtemps à l'étude de la civilisation vietnamienne.

En savoir plus sur les écritures vietnamiennes


Dominique de Miscault, 2004