Choisy-le-roi
Cette stèle a été élaborée et surtout a pu être réalisée grâce à la collaboration voir des dérapages d'un bon nombre de personnes : à l'image (toute raison gardée) des interminables négociations quadripartites qui se sont étalées de 1968 au 27 janvier 1973.
cf le Dossier de Perspectives 84
Cet emplacement en bord de Seine, balayé par les temps et les vents offre un espace ouvert sur le ciel et ses caprices. La stèle qui ne pouvait pas être un totem dans la culture vietnamienne est venu remplacer des arbres qui n'arrêtaient pas de mourir.
Dominique de Miscault
-
-
Stele_11
-
fab3
-
fab
-
fab2
-
Place1
-
Place2
-
Place3
-
place4
-
Stele_02
-
Stele_03
-
Stele_04
-
Stele_05
-
Stele_06
-
Stele_07
-
Stele_08
-
Stele_09
-
Stele_10
-
Stele_12
« Monsieur le maire merci
Et merci aussi à ceux qui se sont déplacés à TOUS vraiment merci.
Quand les éléments se conjuguent et se déclinent à l’unisson, malgré l’adversité ou les vents contraires, il est bien plus facile d’arriver à une fin.
Ce projet de stèle n’est qu’un symbole qui s’inscrit naturellement dans notre histoire, celle du Vietnam qui enfin le 27 janvier 1973 signe la fin d’une trop longue guerre, celle de la France mais aussi celle de Choisy.
Cette stèle remplace des arbres qui n’arrivaient pas à survivre sur cette esplanade exposée à tous les vents. Au départ nous pensions à un totem, mais un totem sauf chez certaines minorités n’a pas vraiment de sens au Vietnam. J’ai donc naturellement proposé le mot de stèle et je l’ai adaptée aux lieux.
Cette réalisation prenait son sens et j’ose affirmer que cette stèle un peu grande pour une stèle ! est symbolique du matin du 27 janvier 1973. Il y a eu un avant et un après.
Ce fut un moment d’histoire radical. Ouvrant sur un avenir plein de vie mais que de tâtonnements pour vaincre la mort.
Cette stèle a été faite à la main, vraiment - vous en voyez les traces et les tâtonnements et hésitations. Alors que nous rêvons tous de formes parfaites dans l’esprit du design ! Cette stèle n’a pas d’inscriptions, tout reste à écrire. Elle est offerte. Et les compagnons de AID qui y ont travaillé directement savent ce qu’elle représente. »
Dom le 23 mars 2013